Greffe pancréatique




Introduction

En 2004, il y a eu en France 102 greffes du pancréas, toutes réalisées à partir de donneurs décédés par mort cérébrale.
La plupart du temps, après une greffe du pancréas, le diabète est corrigé et les injections d'insuline n'ont plus de raison d'être.

La greffe d’îlots de Langerhans est une alternative à la greffe du pancréas. Il s’agit de greffer non plus la totalité de l’organe mais un amas de ses cellules qui sécrètent l'insuline.

Seuls les diabétiques souffrant de graves complications aux reins et devant subir de fréquentes dialyses sont candidats à la greffe. Dans les années 1980 et 1990, les greffes de pancréas sont pratiquées sur les patients souffrant d'insuffisance rénale et devant simultanément être greffés d'un rein. Aujourdh'hui, une personne souffrant d'insuffisance rénale peut être greffé d'un ou des deux organes.
Après une greffe du pancréas, le traitement immunosuppresseur est à prendre de manière très régulière et à vie.






L'opération 

L'intervention chirurgicale de la greffe de pancreas est complexe et délicate puisque la compatibilité doit être parfaite. De plus, le pancréas doit provenir d'un individu vivant et non d'un cadavre.
Très souvent, la greffe du pancréas est associée à une greffe rénale. En effet, les complications du diabète peuvent provoquer une insuffisance rénale terminale. Les deux organes sont alors transplantés en même temps.





Les causes

L’insuffisance pancréatique est associée au diabète insulinodépendant qui reste la première indication de la transplantation pancréatique. La greffe ne doit être envisagée que lorsque la maîtrise du diabète pose des problèmes importants.
La principale cause pouvant entrainer la greffe de pancreas est donc le diabete. Mais le taux de guérison du diabète au moyen de cette méthode reste faible. Cette opération est donc le plus souvent délaissée au profit d'une autre solution: greffer une partie seulement du pancréas.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×